Un havre de paix préservé

Situé à 800 m d’altitude, dans les hauts de Teyssières, un petit village d’une centaine d’habitants, à 15 km de Dieulefit et 30 km de Nyons, le Domaine des Chauvins est un hameau préservé et entièrement rénové, au coeur d’une propriété privée de 200  hectares de bois et de pâturages . Il est accessible par un chemin de montagne carrossable mais non-goudronné qui monte sur 2km. Il est aussi idéalement situé pour découvrir les richesses de région (Nyons, Vaisons-la-Romaine, le Mont Ventoux, le château de Grignan..). Ses 20km de sentiers préservés à l’intérieur du Domaine ravissent les amoureux de la nature et adeptes de randonnées. Depuis le domaine, on peut faire l’ascension de la montagne de Mielandre (1 450 mètres), croiser les troupeaux en transhumance, et avec un peu de chance observer l’un des nombreux chamois qui habitent le massif. De multiples chemins balisés dont les sentiers de grande randonnée comme le GR 9, le GR 42, le GR 965 ou encore le Tour du pays de Dieulefit (GRP) sont à proximité.

La presse en parle

Les Maisons

Parfait pour les amis, les familles et les groupes, pour des vacances très « nature » au coeur d’un paysage protégé, loin de l’agitation du quotidien et de toutes nuisances, les 5 maisons du Domaine des Chauvins offrent une capacité totale de 17 chambres / 35 couchages. Chaque maison offre le plus grand confort, et des vues dégagées sur la montagne en surplomb et la vallée en contrebas et comporte de magnifiques espaces extérieurs :  Terrasses ou jardins privatifs.

Les maisons peuvent accueillir de 6 à 10 personnes selon leur superficie, et offrent toute l’indépendance nécessaire à une résidence autonome et indépendante. La piscine, est un lieu de détente mais aussi de rencontre, au cœur du hameau.

Le domaine a été entièrement rénové en 2017. Il peut être loué dans son intégralité, chaque maison peut également être louée indépendamment.

La Piscine

En bordure du verger, avec une superbe vue sur la vallée de Teyssières et la montagne « La Lance », se trouve la piscine chauffée aux copeaux de bois, issus du domaine, située dans un espace entièrement clos pour la sécurité des enfants. Le bassin mesure 15m de long, avec une profondeur de 0,90m à 2m. Il comprend une pataugeoire de 0,50m de profondeur pour les enfants. L’eau de source captée sur le domaine alimente tout naturellement la piscine.
Une petite douche est installée en bordure de la piscine. Une grande terrasse en robinier français, fabriquée par un artisan du village, permet de prendre le soleil sur de généreux transats et d’admirer le paysage qui s’étend à perte de vue.

La salle cathédrale

Le Domaine des Chauvins dispose d’une lumineuse salle de réception ou de conférence d’une superficie de 50 m2, construite entièrement en bois massif. Ses grandes baies vitrées donnent une vue aérienne sur la vallée et les montagnes environnantes. Ses terrasses extérieures en bois permettent de bénéficier pleinement de la nature et de la situation exceptionnelle du lieu. Le Domaine peut organiser vos repas sur place, préparés avec soins par notre traiteur local.

Notre engagement environnemental

En 2017, le promoteur écologique Woodeum, les architectes Fanny Roussin et Stéphanie Dambielle, le paysagiste Stanislas Alaguillaume rénovent et agrandissent le Hameau des Chauvins dans le respect de l’authenticité des lieux et de l’environnement exceptionnel. La démarche a tout d’abord consisté à préserver un maximum de bâtiments traditionnels, souvenirs d’une ancienne exploitation agricole . Il y a un siècle, près de trente personnes vivaient ici, de l’élevage et de la culture de lavande.

L’extension est réalisée en bois massif CLT, une technique de construction qui permet la plus faible empreinte carbone et assure une parfaite isolation thermique. Pour le confort de vie, le bois est laissé largement visible limitant l’usage des peintures et autres parements. Les chutes de bois massif CLT ont été utilisées pour réaliser du mobilier d’intérieur.

Les maisons et la piscine sont chauffées avec des copeaux de bois issus des massifs forestiers environnants. L’eau provient de captage de source de la montagne. Les espaces verts et les champs de lavande sont entretenus sans pesticide. Les prairies sont laissées en pâturage aux moutons de Valouse qui assurent leur préservation et perpétue la tradition de l’élevage sur le domaine.

Un Domaine remarquable en pleine nature

Les équipement des Maisons

  • Terrasses privatives avec barbecue, salon de jardin et chaises longues,
  • Une cuisine entièrement équipée : lave-vaisselle, réfrigérateur avec partie congélateur, cuisinière à gaz avec four électrique, cafetière électrique, grille pain, etc,
  • De la literie de qualité offrant des possibilités de couchages en double ou en twin,
  • Linge de maison fourni et mis en place avant votre arrivée,
  • De nombreux rangements,
  • Une connexion Internet,
  • Ménage quotidien, sur demande, pendant votre séjour,
  • Service Petit déjeuner sur demande,

Les équipements du Domaine

  • La piscine chauffée partagée entre les 5 maisons du Domaine,
  • Un espace relaxation à l’extérieur avec très belle vues,
  • Une buanderie collective avec 3 machines à laver et sèche linge,
  • 20 km de sentiers pédestres,
  • 3 vélos électriques disponibles à la location,
  • Un espace de réception et conférences,
  • Accès internet dans la limite du débit disponible,
  • Possibilité d’être accueilli avec un panier rempli de nos délicieux produits bio du terroir. Vin, picodon, miel, caillettes, jus de fruits, huile de lavande,…